fbpx

LesEchos: L’appli qui transforme un commerçant en DAB virtuel arrive en France

Le groupe suédois Loomis se prépare à déployer dans l’Hexagone, via sa filiale française, un nouveau service qui permettra de retirer de l’argent avec son mobile chez les commerçants. Il a signé un partenariat mondial avec la société suisse Sonect, dont le PDG et cofondateur, Sandipan Chakraborty, a imaginé cette application qui vise à lutter contre le désert bancaire jusque dans les plus petites communes.

Entre la fin 2015 et 2018, près de 3.000 distributeurs automatiques de billets (DAB) ont été supprimés en France, selon le rapport de la Banque de France sur l’« Etat des lieux de l’accès du public aux espèces en France métropolitaine », publié en juin 2019. « La commune-type ayant perdu le ou les distributeurs présents sur son territoire entre 2015 et 2018 est une commune de moins de 5.000 habitants […] équipée à la fin 2015 d’un seul automate », précise ce même rapport. Bonne nouvelle pour les maires de France, dont le 102e congrès s’est tenu la semaine dernière, qui s’inquiètent de la disparition de nombreux services dans les plus petites communes : trois autres moyens de retirer de l’argent sont ou seront bientôt disponibles. D’abord les relais commerçants et assimilés qui existent déjà, mais sont accessibles uniquement aux clients de certaines banques, comme les Comptes Nickel de BNP Paribas ou les Points verts du Crédit Agricole.

Le « cash back » marginal

Ensuite, le « cash back » est très pratique en théorie, mais marginal pour l’instant : depuis juillet 2018, chez les commerçants volontaires, les consommateurs peuvent retirer jusqu’à 60 euros en espèces. Par exemple, le client achète un produit à 10 euros, paye 50 euros en carte bancaire et le commerçant lui rend 40 euros en liquide.

Cette nouvelle application a été mise au point par l'ingénieur indien Sandipan Chakraborty, qui a cofondé et préside la société Sonect, à Zürich.
Cette nouvelle application a été mise au point par l’ingénieur indien Sandipan Chakraborty, qui a cofondé et préside la société Sonect, à Zürich.Sonect

WERBUNG

Ads by Teads

Plus facile d’utilisation, une nouvelle application va être déployée dans l’Hexagone. Elle a été mise au point par l’ingénieur indien Sandipan Chakraborty, qui a cofondé et préside la société Sonect(Social Network for Electronic Cash Transfer) à Zürich, en 2016, à la suite d’une expérience personnelle. « Un soir, j’ai dû parcourir 600 mètres sous la neige pour aller retirer de l’argent dans un DAB pour payer notre baby-sitter, alors que la pizzeria en bas de chez nous était ouverte… », raconte ce diplômé de l’Institut national de technologie de Warangal, en Inde, et ancien cadre du Crédit Suisse. D’où son idée de donner à n’importe quel commerçant la possibilité de se transformer en DAB virtuel. Concrètement, l’utilisateur télécharge l’application sur son smartphone, enregistre ses coordonnées, ainsi que celles de son compte bancaire. Il indique le montant qu’il veut retirer, Sonect vérifie qu’il est solvable et, si c’est le cas, affiche un code-barres sur le smartphone. Grâce à la géolocalisation, l’application indique le commerçant disponible le plus proche, où le consommateur se rend et présente son code-barres. La transaction est consignée par la caisse enregistreuse du commerçant qui partage avec Sonect une commission payée par la banque du consommateur. « Nous avons lancé notre service en 2017 et, en dix-huit mois, nous sommes devenus le premier réseau suisse en nombre de points de retrait d’argent, avec 2.500 DAB virtuels, loin devant le deuxième réseau qui compte quelque 1.500 DAB physiques », affirme Sandipan Chakraborty.

En discussion avec des banques

Dès juillet 2018, le groupe suédois Loomis, spécialisé dans le transport de fonds et le traitement des valeurs , a signé un accord de partenariat mondial avec Sonect. Il a même participé à la levée de fonds de série A de 7,7 millions d’euros que la jeune société suisse vient tout juste de réaliser auprès d’investisseurs européens et américains, dont SixThirty, un fonds de capital-risque spécialisé dans la fintech, l’assurtech et la cybersécurité.

C’est Loomis France, sa filiale, qui va lancer Sonect dans l’Hexagone. « Nous sommes déjà en discussion avec des banques. Notre objectif est d’avoir à terme un réseau de 15.000 commerçants proposant le service Loomis Sonect partout en France, dans des zones rurales, mais aussi en ville », révèle Michel Tresch, président de Loomis France. De quoi attiser les ambitions internationales des concurrents de Sonect : la start-up allemande Barzahlen affirme avoir déjà converti outre-Rhin 10.000 commerces en agences bancaires où il est possible d’effectuer retraits et dépôts. A Singapour, l’application soCash transforme les commerces volontaires en points de retrait d’espèces ou de demande de prêts.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *